Nombreux sont les Français qui travaillent énormément sans compter leurs heures. Alors que la durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine, soit 7 heures par jour, très peu d'entre nous respecte vraiment ces horaires. Mais cette nouvelle étude française va peut-être nous faire réfléchir à deux fois.
Une équipe de l'hôpital Raymond-Poincaré, à Garches, a montré que travailler pendant plus de 10 heures par jour pendant au moins 50 jours par an expose à un risque accru de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont réalisé des statistiques en fonction du temps de travail, du type de travail, de l'âge et du sexe du patient. Sur plus de 140 000 participants, 29,6% ont rapporté des temps de travail prolongés. Parmi eux, 0,9% ont souffert d’un AVC, soit 29% de risque en plus qu'un travailleur qui a des horaires classiques. Pour les participants subissant ces longues heures pendant plus de 10 ans, ce risque est augmenté de 45%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte