1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Snoopy, un chien médiateur à l'Institut Curie
2 min de lecture

Snoopy, un chien médiateur à l'Institut Curie

Depuis décembre 2022, Snoopy, un Setter anglais, a rejoint les équipes de soignants de l'Institut Curie, au sein du service plaies et cicatrisation. Une arrivée qui est loin de passer inaperçue

Une patiente de l'institut Curie (illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Les animaux du 02 avril 2023
00:03:56
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présence d’un chien auprès d’un public fragilisé, attention auprès de personnes qui n’ont pas peur des chiens bien sûr, a de nombreuses vertus : le chien apaise, le chien fait sourire, le chien détourne l’attention ou les pensées dans un univers médicalisé, ou à quelques minutes d’un soin ou d’une chimiothérapie par exemple, et peut ainsi rendre la réceptivité aux soins améliorée. C'est pour cela que Snoopy, un Setter anglais, a rejoint les équipes de soignants de l'Institut Curie, au sein du service plaies et cicatrisation.

Mais ce n’est pas tout, Snoopy, qui, quand il n’est pas en mission, est dans la salle de repos du personnel soignant, est une présence qui fait aussi du bien aux équipes médicales.

Snoopy est en quelque sorte à demeure au sein de l’institut Curie, chaque jour du lundi au vendredi. Sa présence au sein de l’Institut est un vrai projet d’équipe, car 4 infirmiers et infirmières, dont Isabelle Fromantin à l’origine de l’initiative, sont en quelque sorte ses "gardiens" et Snoopy dort chez l’un où chez l’autre selon un planning bien strict. C’est une sorte de garde alternée.

Le chien est également encadré par des professionnels du chien : vétérinaire et éducateur. 

Une équipe attentive au bien-être animal

Faire "travailler" un animal nécessite de garantir son bien-être au quotidien. Snoopy est baladé plusieurs fois par jour, il dispose d’un jardin, le jardin de l’institut Curie, dans lequel il est aussi lâché tous les jours. Il est couvert d’amour et d’attentions. 

Et il est primordial de respecter des temps de repos, car le chien est un animal qui dort beaucoup, et sursollicité, il pourrait vieillir plus rapidement et s’épuiser. Et puis, il est également nécessaire de savoir reconnaître les signaux d’inconfort, de fatigue, de stress de l’animal, mais c’est une équipe de soignants qui a déjà eu l’habitude de travailler dans le passé avec des chiens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte