1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Selon une étude, une faible consommation d'alcool est préjudiciable pour le cerveau
1 min de lecture

Selon une étude, une faible consommation d'alcool est préjudiciable pour le cerveau

VU DANS LA PRESSE - Une étude américaine estime qu'une faible consommation d'alcool par jour provoque d'importants dommages structurels au cerveau.

Une pile de bières à Los Angeles (image d'illustration).
Une pile de bières à Los Angeles (image d'illustration).
Crédit : Emma McIntyre / Getty Images via AFP
Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Boire de l'alcool est dangereux pour la santé et notamment le cerveau. La consommation de quatre unités d'alcool par jour - soit deux pintes de bière ou deux verres de vin - provoque d'importants dommages structurels au cerveau et une perte de volume cérébral, indique Slate mardi 8 mars citant une récente étude américaine publiée dans la revue Nature Communication.

Une équipe de l'Université de Pennsylvanie, qui a examiné les IRM cérébrales de 36 678 patients, a démontré que seulement une à deux unités d'alcool consommées par jour réduiraient le volume global du cerveau et de matière grise. Selon elle, une personne buvant quatre unités par jour pourrait subir jusqu'à dix ans de vieillissement cérébral

"La consommation excessive d'alcool est pire pour le cerveau, mais nous n'avons pas encore examiné cela de près", déclare Rémi Daviet, l'un des auteurs de l'étude américaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.