Boire de l'alcool est dangereux pour la santé et notamment le cerveau. La consommation de quatre unités d'alcool par jour - soit deux pintes de bière ou deux verres de vin - provoque d'importants dommages structurels au cerveau et une perte de volume cérébral, indique Slate mardi 8 mars citant une récente étude américaine publiée dans la revue Nature Communication.
Une équipe de l'Université de Pennsylvanie, qui a examiné les IRM cérébrales de 36 678 patients, a démontré que seulement une à deux unités d'alcool consommées par jour réduiraient le volume global du cerveau et de matière grise. Selon elle, une personne buvant quatre unités par jour pourrait subir jusqu'à dix ans de vieillissement cérébral.
"La consommation excessive d'alcool est pire pour le cerveau, mais nous n'avons pas encore examiné cela de près", déclare Rémi Daviet, l'un des auteurs de l'étude américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte