Le constat est alarmant, un enfant sur trois en France n'a jamais consulté d'ophtalmologue. Dans le cadre de notre journée spéciale santé des plus jeunes, RTL a voulu savoir pourquoi. Il est vrai qu'à moins que des problèmes de vue ne se manifestent, les parents n'y pensent pas toujours. Pourtant, là aussi, la prévention assure une meilleure prise en charge pour la suite.
Chez un ophtalmologue à Versailles, la consultation commence avec l'orthoptiste pour la petite Rose, trois ans. Sa mère l'a fait examiner, car son grand frère a des problèmes de vue. "Mon fils est suivi parce que tout petit, la pédiatre avait détecté des signaux. Puis sa sœur, on a préféré la faire contrôler. Détecter le plus vite possible pour que ça soit soigné et qu'il puisse bien voir", explique-t-elle. Le résultat est donné par l'ophtalmologiste. "L'acuité visuelle est parfaite, aux yeux. Donc ça, c'est extrêmement rassurant", conclut-il.
Pour le docteur Julien Bullet, faire un contrôle le plus tôt possible, c'est un bon réflexe. "Je pense qu'il faut voir tous les enfants à l'âge de trois ans. Des enfants qui n'ont pas forcément de pathologie, mais vérifier que cet apprentissage de la vision se passe harmonieusement. On considère que les choses se jouent souvent avant l'âge de six ans et c'est beaucoup plus difficile à traiter quand c'est pris en charge tardivement que quand c'est pris en charge précocement", estime l'ophtalmologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte