1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : pourquoi le jardinage est l'une des activités physiques les plus complètes ?
1 min de lecture

Santé : pourquoi le jardinage est l'une des activités physiques les plus complètes ?

Le jardinage, au-delà de ses bienfaits pour les plantes, améliore votre santé physique et mentale de nombreuses façons.

Des plantes vertes d'intérieur (image d'illustration)
Crédit : vadim kaipov / unsplash
JARDINAGE - Pourquoi c'est l'une des activités physiques les plus complètes
00:03:13
JARDINAGE - Pourquoi c'est l'une des activités physiques les plus complètes
00:03:13
Jimmy Mohamed - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

S'occuper de son jardin n'est pas seulement bon pour les plantes mais aussi pour votre santé. C'est une activité physique complète car elle vous  contraint à vous accroupir, bêcher, tailler, porter, semer, ce qui va solliciter l'ensemble des muscles des membres inférieurs, supérieurs ainsi que ceux de la stature qu'on appelle les muscles posturaux

C'est aussi bon pour vos articulations puisque le jardinage va solliciter les os. Et puis une heure de jardinage brûle autant de calories qu'une heure à la salle de sport. Faire du jardinage de façon active, est donc plus efficace que de porter des poids et plus agréable. 

Jardiner est également bon pour le moral. Près de 30 minutes de jardinage, suffisent à réduire l'hormone du stress qu'on appelle le cortisol, diminuant l'anxiété d'une manière comparable à une séance de méditation

Quels sont les bienfaits psychologiques du jardinage ?

L'exposition à la nature, notamment à la couleur verte, a des effets apaisants. Écouter les oiseaux pendant seulement 10 minutes peut réduire la tension artérielle, un effet comparable au ronronnement d'un chat. Ces bienfaits sont présents même lorsqu'il s'agit d'un enregistrement.

À écouter aussi

Le jardinage stimule également plusieurs sens, activant des circuits neuronaux complexes qui sollicitent la mémoire et la concentration. Des études américaines ont montré que les personnes de plus de 60 ans qui jardinent régulièrement ont 35 % de risques en moins de développer la maladie d'Alzheimer.

Les jardins thérapeutiques, reconnus depuis 2008 par le ministère de la Santé comme une intervention non médicamenteuse, sont utilisés dans les EHPAD, les hôpitaux, notamment en soins palliatifs et en cancérologie, ainsi que dans les instituts médico-éducatifs. Le jardinage améliore ainsi la santé, l'humeur, diminue l'anxiété et favorise le lien social.

Cependant, il est crucial de s'assurer que son vaccin contre le tétanos est à jour, car une simple piqûre, par exemple avec un rosier, peut être dangereuse et transmettre la bactérie responsable de cette maladie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte