Le pire moment de l’année quand on est un plant addict, ce sont les vacances … et pourtant les vacances, c’est tellement agréable ! On a toujours peur de quitter nos plantes et de les retrouver en piteux état à notre retour… Soit on connaît un bon plant-sitter, soit on utilise quelques astuces pour éviter le pire !
Même si cela semble évident, je vous conseille de dépoussiérer les feuilles de vos plantes avec si possible de l’eau de pluie pour éviter les traces de calcaire sur le feuillage. On nettoie bien entendu le recto mais aussi le verso et on en profite pour retirer les feuilles fanées ou abîmées.
Vérifiez qu’il n’y ait pas de parasites présents, sinon vous risquez d’infecter la totalité de vos plantes avec la prochaine étape ! Dans le doute, isolez votre plante verte et vaporisez une solution d’eau avec du savon noir en préventif. Et si vous êtes certain de la présence d’un parasite, isolez votre plante après l’avoir traité.
Quand on part en vacances, on a tendance à fermer l’ensemble des volets pour des raisons de sécurité. Vos plantes ne peuvent pas rester dans l’obscurité jusqu’à votre retour ! Regroupez-les dans une pièce où vous laisserez un volet ouvert. Souvent, il s’agit d’une pièce à l’étage. Attention tout de même à ne pas les exposer à la lumière directe pour éviter les brûlures.
Et oui, c’est une évidence mais attention à ne pas en abuser ! On arrose nos plantes vertes si elles en ont besoin et surtout comme à notre habitude. On évite de les baigner plus longtemps en se disant qu'elles n’auront pas d’arrosage pendant plusieurs semaines. Il est plus facile de sauver une plante verte à votre retour par manque d’arrosage, qu’une plante verte qui a vu ses racines pourrir à cause d’un excès d'arrosage.
Regroupez vos plantes vertes autour d’une bassine d’eau placée en hauteur. Utilisez ensuite un fil de laine que vous enfoncez dans la motte de terre de votre plante verte, puis placez-le dans la bassine d’eau. L’eau se diffusera par capillarité quand la plante en aura besoin.
Une seconde solution que j’utilise, C’est l’oyas à planter diffusera lentement l’eau au niveau des racines. N’oubliez pas de mettre le petit bouchon pour éviter l’évaporation.
Et sinon, on a toujours peur de demander à nos proches de venir arroser nos plantes vertes car ils ont souvent la main lourde ! Regroupez-les par fréquence d’arrosage, cela facilitera le travail de votre plant-sitter et ça évitera les oublis dans la maison.
À votre retour, il se peut que certaines de vos plantes ne soient pas au top de leur forme par manque d’arrosage ! Brumisez les feuilles et baignez-les pendant 45 minutes dans une bassine d’eau à température ambiante. Elles vont reprendre des forces rapidement !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte