1 min de lecture Santé

Michel Cymes rappelle pourquoi il faut se faire vacciner contre le tétanos

REPLAY - Le tétanos est une maladie infectieuse due à une bactérie qui produit une toxine qui provoque des paralysies.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes rappelle pourquoi il faut se faire vacciner contre le tétanos Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Passe encore que les anti-vaccins veuillent se mettre en danger, mais qu'ils mettent en danger la collectivité c'est inadmissible. Voilà pourquoi il faut y aller frontalement et leur parler tout bêtement de ces maladies pour lesquelles les autorités exigent que tout le monde soit vacciné. Parmi ces maladies figure le tétanos, potentiellement mortel. À l'origine, vous avez une bactérie en sommeil. Elle traîne dans les intestins de certains animaux, comme les macaques ou les babouins, mais aussi les chiens et les chats. On la trouve aussi dans le sol.

Cette bactérie a une particularité : elle est ultra-résistante. Elle fait sa vie même dans les environnements difficiles, jusqu'au moment où elle décide d'agir. En général, elle le fait quand elle croise un homme ou une femme qui n'est pas vaccinée. Pour la contracter, il suffit d'avoir un contact avec la terre contaminée, avec un outil qui a touché cette terre ou par l’intermédiaire d'une épine de rose. Parfois même une simple griffure suffit.

Une fois dans votre organisme, la toxine tétanique connaît le chemin

Michel Cymes
Partager la citation

Au contact d'une blessure de la peau, même bénigne en apparence, la bactérie se réveille. Elle sécrète une toxine particulièrement virulente : la toxine tétanique. Une fois dans votre organisme, elle connaît le chemin. Elle remonte gentiment le long des nerfs. Lorsqu'elle atteint les muscles, elle bloque la transmission des influx nerveux. Conséquence : les muscles restent contractés, ils sont tétanisés (d'où le nom de la maladie).

Les muscles de la mâchoire sont les premiers touchés. Impossible de mastiquer, donc impossible de s'alimenter, jusqu'à ce que la mâchoire se bloque complètement au point qu'il ne soit plus possible d'ouvrir la bouche. En général, la toxine tétanique s'attaque ensuite au pharynx, au larynx, voire aux muscles respiratoires. Tout cela peut se terminer par un arrêt respiratoire ou un arrêt cardiaque.

À lire aussi
Comment allier carrelage et originalité insolite
Pourquoi le carrelage nous paraît froid sous les pieds ?

Voilà le scénario ce qu'endurent quelque 500.000 personnes qui, chaque jour dans le monde, meurent du tétanos parce qu'elles n'ont pas la chance d'avoir été vaccinées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vaccin Enfance
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants