Il s'agit d'une petite révolution pour ceux qui souffrent de problèmes de vue. Depuis le 17 octobre, ces derniers peuvent adapter ou renouveler leurs lunettes et lentilles directement chez les opticiens, qui voient leurs compétences étendues. Adieu, donc, les semaines d'attente avant de pouvoir consulter un spécialiste. "Il est important de garder un passage régulier chez l'ophtalmologiste, car cela permet le dépistage des maladies oculaires", prévient toutefois le docteur Thierry Bour, président du syndicat national des ophtalmologistes de France.
Ce dispositif est cependant vu d'un bon œil par la profession, rassérénée du fait de sa sécurisation. En effet, une ordonnance médicale est obligatoire pour la première délivrance et l'opticien se doit de communiquer avec les ophtalmologistes en cas d'adaptation de la correction. Et avec "l'explosion de l'activité ophtalmologique" depuis une dizaine d'années, les oculistes ont encore de beaux jours devant eux.
Seules préoccupations de Thierry Bour : "adapter la formation des opticiens à ses nouvelles responsabilités et assurer la communication entre les ophtalmologistes et opticiens grâce à une coopération plus régulière et plus systématique entre les professions."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte