Elle a déjà fait plusieurs victimes cette année en France. La rougeole fait son retour. 56 cas ont été recensés en Île-de-France, essentiellement dans le département de la Seine-Saint-Denis, sur le seul mois d'octobre, d'après Aurélien Rousseau, directeur général de l'Agence régionale de Santé.
Plus largement, l'Europe connaît une épidémie record de rougeole : avec 41.000 cas pour le premier semestre 2018 et 37 morts, dont 3 en France. La rougeole est une maladie très contagieuse, elle se transmet par voies aériennes d'une personne à une autre.
"Le taux de couverture vaccinale reste insuffisant en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, ce qui explique que le virus continue à circuler dans le pays", explique Vaccination Infos Services. Il faudrait que 95% de la population soit immunisé contre la maladie pour enrayer l'épidémie.
Le site du ministère de la Santé précise que : "tout enfant devrait être vacciné par 2 doses de vaccin contre la rougeole entre 12 et 18 mois. Afin d’étendre la protection, toute personne née à partir de 1980 doit aussi avoir reçu 2 doses de vaccin".
Le vaccin contre la rougeole fait partie des 11 vaccins obligatoires pour les enfants depuis le 1er janvier 2018.
Le vaccin contre la rougeole est remboursé à 100% par l'Assurance Maladie pour tous les enfants jusqu'à 17 ans inclus. À partir de 18 ans, il est remboursé au minimum à 65% mais le montant restant est généralement remboursé par les mutuelles.
Il peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme pour les femmes, l’entourage des femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né jusqu’à ses 8 semaines, explique Vaccination Infos Services