"Ce n'est pas un médicament miracle". Si l'avancée dans la lutte contre l'alcoolisme est notable, les médecins se veulent prudents alors que le baclofène a obtenu son autorisation de mise sur le marché pour le traitement de cette addiction, a annoncé l'Agence du médicament (ANSM) ce mardi 23 octobre.
La décision annoncée clôt des mois de controverse au sujet du baclofène, dont l'efficacité est jugée sans équivalent par ses partisans mais qui, selon l'ANSM, comporte des risques.
La question des effets secondaires a longtemps été jugée préoccupante. L'anxiété et la déprime seraient notamment des suites importantes à la prise de ce médicament. C'est pourquoi ce traitement se fera sous conditions, c'est à dire avec une dose réduite (80mg/jour au maximum) et après l'échec des autres médicaments.
L'utilisation du baclofène pour lutter contre l'alcoolisme a explosé en 2008 avec la parution du livre Le dernier verre d'Olivier Ameisen. Ce cardiologue, décédé depuis, racontait dans son ouvrage comment ce médicament avait supprimé son envie de boire.
Pourtant, son intérêt dans la lutte contre l'alcoolisme était loin d'être une évidence alors que le médicament est au départ un décontractant musculaire. Mais celui-ci, disponible depuis 1975, s'avère jouer un rôle primordial dans la question des dépendances.
S'il n'est pas le médicament miracle attendu par certains, le baclofène a en effet prouvé son efficacité concernant l'excès d'alcool. C'est en tout cas le résultat de deux études, menées sur des patients français, révélées ces dernières années.
Dans la moitié des cas, le médicament a prouvé son efficacité permettant de réduire considérablement et rapidement la consommation d'alcool des 320 personnes. Certaines sont ainsi passées de douze à quatre verres, et ce en seulement un mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte