1 min de lecture Santé

Le baclofène permet de réduire la consommation d'alcool dans un cas sur deux

Le médicament a permis à certains patients de réduire leur consommation d'alcool par trois en un mois.

245-ROBUCHON RTL Soir Week End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Le Baclofène efficace contre l'alcoolisme dans un cas sur deux Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Ludovic Galtier

Controversé, le baclofène est un médicament censé lutter contre l'alcoolisme. À Berlin, au Congrès mondial sur cette maladie, deux études, menées sur des patients français, viennent d'être présentées. Et les résultats prouvent que le baclofène serait efficace dans la moitié des cas. Le baclofène permet rapidement de réduire sa consommation. Parmi les 320 personnes alcooliques, qui ont participé à ces études, certaines sont passées en un mois de 12 verres par jour à quatre.

Le médicament, qui au départ est un décontractant musculaire, peut aider à être moins dépendant. Mais cela n'a marché que pour la moitié des patients. Pour le professeur Michel Reynaud, qui a mené l'une de ces études, le baclofène est utile mais il faut rester prudent. "Ce n'est pas le miracle attendu. (Il ne faut pas se dire) qu'il n'y aura plus de problème d'alcool en France, comme au début, certains ont pu le laisser penser. En revanche, (le fait qu'un) patient sur deux revienne à une consommation normale est un résultat important."

Des effets secondaires, comme l'anxiété et la déprime

En 2014, les autorités de santé ont autorisé le baclofène en France, pour une durée de trois ans, en encadrant strictement la prescription car s'il est désormais prouvé qu'il peut être bénéfique, il aurait aussi des effets secondaires comme l'anxiété et la déprime. La Caisse d'assurance maladie est en train de réaliser une grande étude sur le sujet. En fonction des résultats, l'Agence du médicament décidera en début d'année prochaine si elle reconduit ou non l'autorisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alcool Alcoolisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784721396
Le baclofène permet de réduire la consommation d'alcool dans un cas sur deux
Le baclofène permet de réduire la consommation d'alcool dans un cas sur deux
Le médicament a permis à certains patients de réduire leur consommation d'alcool par trois en un mois.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-baclofene-efficace-contre-l-alcoolisme-dans-un-cas-sur-deux-7784721396
2016-09-03 18:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MIyHQpKTZPmj6pMjOfq2QA/330v220-2/online/image/2015/0613/7778711940_deux-personnes-buvant-de-l-alcool-illustration.jpg