1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi l'addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue comme une maladie
1 min de lecture

Pourquoi l'addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue comme une maladie

INVITÉ RTL - L'OMS vient de reconnaître l'addiction aux jeux vidéo comme une maladie mentale. Cela changera-t-il des choses pour les patients et pour les soignants ? Le décryptage du psychologue Michaël Stora.

Un homme joue à un jeu vidéo lors d'un salon dédié à Los Angeles, en mai 1999
Un homme joue à un jeu vidéo lors d'un salon dédié à Los Angeles, en mai 1999
Crédit : AFP / Archives, Hector Mata
Pourquoi l'addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue comme une maladie
00:05:43
Yves Calvi & Loïc Farge

C'était un projet annoncé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en janvier dernier. Il a pris toute sa dimension lundi 18 juin. L'addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue comme maladie mentale à part entière.

Ce trouble est, selon l'OMS, "un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux numériques, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d'autres centres d'intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables".

Cette décision divise la communauté scientifique. Elle réjouit en tout cas le psychologue Michaël Stora. "Reconnaître une pathologie, c'est justement éviter le déni d'une souffrance (...) C'est une manière, comme on a pu le voir avec la dépression lorsqu'elle a été reconnue aussi par l'OMS, de ne pas être dans une sorte d'aveuglement qui évite que les patients puissent d'une certaine manière se nommer", a déclaré le fondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, mardi 19 juin dans la Matinale de RTL.

Cette reconnaissance va-t-elle changer en matière de traitement, à la fois pour les joueurs compulsifs et pour les médecins ? "En France, pas vraiment", répond le spécialiste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire