C'est un effet secondaire pour le moins troublant. La période des fêtes de fin d'année serait propice au déclenchement d'infarctus du myocarde. Un phénomène connu sous le nom de "Holiday heart syndrome" dans le monde anglo-saxon. Ce qui signifie : "syndrome du cœur en vacances". Des chercheurs suédois ont étudié 283.000 cas d'infarctus, sur quinze ans, de 1993 à 2013. Les scientifiques ont notamment remarqué que les risques de faire une crise cardiaque augmenteraient de 15% en moyenne pendant les fêtes.
Plusieurs facteurs seraient mis en cause. D'abord le stress que peut induire cette période : rush dans les magasins, préparation des départs en vacances, la peur de louper son train ou son avion. Un risque qui touche en majorité les personnes âgées, les personnes diabétiques où ceux qui souffrent d'une maladie cardio-vasculaire.
Le bousculement des habitudes de vie serait également impliqué. Durant cette période, le corps est mis à rude épreuve. On mange plus gras, on fait plus d'excès, on boit plus d'alcool. À cela, s'ajoute le décalage des horaires de coucher et les nuits parfois plus courtes. Un cocktail qui peut s'avérer dangereux et mortel.
Enfin, selon une étude de la revue médicale Circulation, les personnes souffrant de symptômes d'une crise cardiaque pendant les fêtes ont tendance à reculer le moment où ils consultent, avec les conséquences que l'on connaît. Les symptômes d’une crise cardiaque sont les suivants : essoufflement, douleurs thoraciques qui peuvent s'étendre aux bras, au cou, à la mâchoire ou aux épaules, transpiration, nausées ou vomissements.
Plus largement, la saison de l'hiver serait plus propice aux crises cardiaques, car le froid aurait pour conséquence de rétrécir les artères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte