Selon un rapport publié jeudi 4 septembre par la Direction générale du Trésor, le temps capté par les plateformes numériques, tels que les réseaux sociaux, se paie cher, très cher même.
Selon les estimations de Solal Chardon-Boucaud, auteur du rapport, la perte de productivité et les effets sur la santé dus à cette "économie de l'attention" feraient perdre à la richesse du pays 0,6 point de PIB par an. Ce chiffre pourrait atteindre 2 à 3 points de PIB par an d'ici à 2060, soit des milliards d'euros perdus.
Pour calculer ce montant, il y a plusieurs éléments. Il y a d'abord la perte de temps en situation productive, c'est-à-dire chaque seconde utilisée quand on jette un coup d'œil à son téléphone et plusieurs minutes ensuite pour se reconcentrer. Si vous additionnez ces "micro-pauses" sur des millions de salariés, la somme totale devient colossale.
L'usage du téléphone aurait aussi des conséquences directes sur le sommeil et la santé. Les frais de soin seraient ainsi plus importants. "La forte utilisation du smartphone pourrait ainsi conduire à une hausse de 28 % des troubles de l'humeur (comme le stress chronique ou l'anxiété, ndlr). Cette proportion peut ensuite être combinée aux coûts directs (soins médicaux, etc.) et indirects (absentéisme au travail, retraite précoce…) liés à ces troubles", est-il détaillé dans le rapport. "L'augmentation des coûts sanitaires liés au développement de l'économie de l'attention pourrait représenter 5 milliards d'euros (0,2 point de PIB)", est-il également écrit.
D'après ce rapport, l'essentiel des pertes à long terme aurait comme origine la dégradation cognitive des plus jeunes. Il pointe une corrélation entre le nombre d'heures passées sur un smartphone et le score des enfants aux tests PISA, qui font foi dans les pays de l'OCDE. Et cette dégradation cognitive engendrerait une baisse de la productivité future, et donc du PIB.
Rien que dans le monde du travail, cette "économie de l'attention" coûterait 0,4 point du PIB, soit environ 10 milliards d'euros par an. C'est par exemple l'équivalent du budget annuel du ministère de la Culture et des Sports réunis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte