Certains médicaments de la vie courante vont coûter plus cher aux Français à partir de janvier 2019, révèle Le Parisien ce lundi 26 novembre. C'est le cas par exemple du Spasfon, de somnifères ou de sirops pour la toux.
Les pharmaciens reçoivent des "honoraires de dispensation" sur la vente de certaines boîtes de médicaments, afin de compenser la baisse de leur marge sur les médicaments remboursables. Jusqu'à aujourd'hui, cette somme, fixée à 1,02 euro, n'est pas payée par le patient. L'Assurance maladie la finance aux deux tiers, et les complémentaires santé paient le reste.
Mais à la suite d'une réforme adoptée en 2017, ces honoraires de dispensation vont augmenter et varieront selon les médicaments. Et sur certains, les complémentaires santé ne contribueront au paiement de ces honoraires. Ce sera alors au patient de les financer en partie.
À horizon 2020, cette réforme prévoit que les pharmaciens ne toucheront leurs honoraires de dispensation que si le patient réclame un remboursement de son médicament. C'est ainsi que dans certains cas, le patient n'aura pas intérêt à demander à se faire rembourser, car cela lui reviendra plus cher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte