2 min de lecture
            Le quartier du Mirail, à Toulouse
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Respirez devient de moins en moins dangereux dans la ville rose. Le nombre de décès liés à la pollution de particules fines (PM2.5) a été divisé par deux en dix ans. En 2009, il y avait 159 morts attribués à une longue exposition aux particules fines pour 100.000 habitants. En 2010 : plus que 73, soit une baisse de 54%. Il faut dire que la pollution aux particules fines a, elle, baissé de 40%. C’est le résultat d’une étude menée par ATMO Occitanie, le réseau qui surveille la qualité de l’air en Occitanie, en partenariat avec les organismes régionaux de santé l’ARS et CREAI-ORS. Cette étude a été menée, de 2009 à 2019, sur une population de 30 ans et plus, sur une centaine de communes de l’agglomération toulousaine.
La tendance est également à la baisse pour le dioxyde d’azote (NO2). Il a diminué de 17% et le nombre de décès lié à ce polluant de 30%. Les particules fines et le dioxyde d'azote proviennent essentiellement du trafic routier, de l’activité industrielle et du chauffage dans les maisons. Ils sont à l’origine de décès prématurés, mais aussi de maladies tels que les cancers du poumon, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et l’asthme.
D'ailleurs, la diminution de la pollution atmosphérique a également fait baisser le nombre de malades. Le nombre d’AVC dus aux particules fines a baissé de 51%, celui dû aux cancers du poumon de 56%. En France, la pollution de l’air est la deuxième cause de mortalité, derrière le tabac, et devant l’alcool.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte