C'est la période des champignons, même si la récolte 2016 n'est pas brillante faute de pluie. Les champignons de sous-bois sont délicieux, pour peu que les cueilleurs ne cueillent pas n'importe quoi ! Rapprochez-vous de votre pharmacien pour éviter tout incident. Ce dernier étudie les champignons et se montrera parfaitement compétent vous dire s'ils sont bons.
Les champignons vendus en supermarchés sont excellents également, ils sont vendus à des prix compétitifs. Au-delà de cet aspect économique, les champignons sont également très peu caloriques ! Ils contiennent en moyenne 25 calories aux 100 grammes. Très riches en eau, 80% environ, ils confèrent une vraie satiété : on n'a pas faim dans la journée. Même les cèpes qui paraissent un peu plus gras sont très pauvres en calories.
Les champignons regorgent aussi de vitamine B et surtout de vitamine D, que l'on trouve dans peu d'aliments. Ils sont également une source de fibres, utiles pour lutter contre la constipation, mais aussi de sélénium, de phosphore et de cuivre. Revenus à la poêle dans une délicieuse préparation ou coupés en salade avec un peu de citron et de vinaigre balsamique, les champignons sont à déguster toute l'année. Profitez de l'automne pour découvrir d'autres délicieuses variétés que les champignons de Paris, qui eux sont à consommer toute l'année.
Commentaires