1 min de lecture

Sommeil, stress, pression artérielle : avoir un chat à la maison est bon pour la santé

Le chat, et notamment son ronronnement, a des pouvoirs insoupçonnés sur notre hygiène de vie.

Chat (illustration)

Frédéric Saldmann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le chien est le meilleur ami de l'homme, le chat, lui, pourrait être son meilleur allié pour la santé. Meilleur sommeil, moins d'angoisses, moins de jet-lag... Des études ont démontré que les gens qui ont un chat à la maison ont une meilleure santé psychique que les autres.

Comment cela se fait-il ? Cela peut d'une part tenir du fait que parler à son chat, sans être jamais contredit, est bon pour le moral... Mais ça n'est pas tout. Caresser son chat détend. Ne négligez pas les vibrations formidables du ronron : la ronronthérapie est bénéfique. Ces vibrations à basse fréquence - entre 25 et 50 hertz - aident à la libération de sérotonine. C'est d'ailleurs la même fréquence qui est utilisée par les kinésithérapeutes sur leurs appareils pour soulager les douleurs. 

Enfin le chat est multitâche : il a le don d'enlever le jet-lag, quand les gens sont décalés après un voyage. Son énergie diminue également la pression artérielle. Le félin a même des substances qui boostent le système immunitaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info