Le coronavirus circulait-il déjà en décembre dernier ? Il semblerait bien que oui. Si les trois premiers cas de contamination au Covid-19 en France datent officiellement du 24 janvier, le Pr. Yves Cohen, chef du service de réanimation des hôpitaux Avicenne et Jean-Verdier, en Seine-Saint-Denis, ont annoncé dimanche 3 mai un cas positif remontant au 27 décembre.
"On a repris toutes les pneumonies qui ont été hospitalisées en réanimation entre le 2 décembre et le 16 janvier et qui n’avaient pas de diagnostic par PCR, c'est-à-dire 14 patients", indique-t-il ce lundi 4 mai à RTL. On a refait des tests début avril et on a retrouvé que l’un d’entre eux était en fait Covid +".
Selon lui, cette découverte est importante "pour connaître la vie du virus". "Ça montre que le virus était présent en France dès le mois de décembre".
Le Pr. Yves Cohen a ajouté que le patient allait "bien, lui et ses enfants qui ont aussi été malades". "Il n’avait pas voyagé, il était en Seine-Saint-Denis, sans contact particulier avec d’autres patients possibles, patients malades à cette époque."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte