1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Malaisie : un cas de poliomyélite déclaré pour la première fois en 27 ans
2 min de lecture

Malaisie : un cas de poliomyélite déclaré pour la première fois en 27 ans

Un cas de poliomyélite s'est déclaré en Malaisie, pour la première fois depuis 1992, il y a 27 ans, a annoncé dimanche le ministère malaisien de la Santé, précisant qu'il s'agissait d'un bébé de trois mois.

Une campagne de vaccination contre la polio au Pakistan, en avril 2016
Crédit : AFP / Asif Hassan
Sarah Rozenbaum & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un bébé de trois mois en Malaisie a été déclaré atteint de poliomyélite, pour la première fois depuis 1992, selon une déclaration du ministère malaisien de la Santé. La Malaisie avait été déclarée exempte de la poliomyélite en 2000.

L'enfant de la ville de Tuaran située dans l'État de Sabah, dans l'île de Bornéo, a été admis en soins intensifs à l'hôpital après avoir présenté de la fièvre et une faiblesse musculaire, a indiqué le directeur général du ministère de la Santé Noor Hisham Abdullah. L'enfant, qui a fait l'objet de mesures d'isolement, "est dans un état stable, mais a besoin d'une assistance respiratoire", a-t-il ajouté en précisant que la maladie avait été diagnostiquée vendredi. 

La poliomyélite est une maladie très contagieuse contre laquelle il n'existe pas de traitement. Seules plusieurs doses de vaccin oral ou injectable peuvent en juguler la propagation. Selon l'expert dans le domaine de la santé publique T. Jayabalan, la réapparition de la maladie n'est pas une surprise puisque la vaccination contre la poliomyélite n'est pas obligatoire en Malaisie. Une campagne de vaccination a d'ailleurs été mise en place afin d'éviter la contagion.

"La partie émergée de l'iceberg"

En septembre, un premier cas de poliomyélite avait été détecté aux Philippines, pour la première fois depuis 2001. M. Noor Hisham a indiqué que des tests avaient montré que l'enfant malaisien a été infecté par une souche qui présente des similitudes génétiques avec le virus détecté aux Philippines. "Ce premier cas est probablement la partie émergée de l'iceberg. Il y a une très grande probabilité d'une tendance à la hausse", a-t-il prévenu. 

M. Noor Hisham a souligné que 23 enfants âgés de moins de 15 ans vivant à proximité du bébé malade n'avaient pas été vaccinés contre la poliomyélite. Au cours des dernières années, des enfants sont morts en Malaisie de la diphtérie car ils n'ont pas été vaccinés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte