1 min de lecture

Mutation du coronavirus : doit-on craindre une flambée de l'épidémie en France ?

ÉCLAIRAGE - La nouvelle variante du virus au Royaume-Uni serait 50 à 75% plus contagieuse que la Covid-19 jusqu'alors connue. En Angleterre, le nombre de cas a augmenté très fortement ces dernières semaines dans le sud-est de l’île, là où la souche s’est propagée.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d'un point presse sur la crise du coronavirus, le 7 décembre 2020 à Paris.

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Mutation du coronavirus : doit-on craindre une flambée de l'épidémie en France ?

00:00:38

Mutation du coronavirus : doit-on craindre une flambée de l'épidémie en France ?

00:00:38

Agathe Landais - édité par

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités le craignaient, la nouvelle souche de coronavirus, détectée la semaine au Royaume-Uni, est arrivée en France. Un premier cas a été identifié à Tours. Il s’agit d’un Français arrivé de Londres il y a une semaine. La campagne de vaccination débute ce dimanche 27 décembre dans des Ehpad à Sevran et Dijon. Doit-on craindre une flambée de l’épidémie sur notre territoire ?

Selon les toutes premières études qui ont été menées sur cette variante du virus en Angleterre, elle serait 50 à 75% plus contagieuse que le SARS-CoV-2 que nous avions jusqu’alors dans notre pays. 

Cela semble se confirmer sur les contaminations. Si on regarde la courbe en Angleterre, le nombre de cas a augmenté très fortement ces dernières semaines dans le sud-est de l’île, là où la variante s’est propagée. C’est ce qui a poussé les autorités britanniques à reconfiner en urgence dans cette partie du pays.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info