1 min de lecture

Michel Cymes : qu'est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?

PODCAST - Michel Cymes revient sur le syndrome des jambes sans repos, un trouble du système nerveux qui affecte le sommeil.

La maladie de Wills-Ekbom perturbe notamment le sommeil (illustration)

Crédit : iStock

SYNDROMES - 1/5. Les jambes sans repos

00:02:26

Michel Cymes

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cet épisode, Michel Cymes revient sur le "syndrome des jambes sans repos", un trouble qui affecte la vie de 8% des Français environ. Cette maladie impacte directement la qualité de vie car elle perturbe les nuits. Tout se passe au moment d'aller se coucher. Une fois allongées, les personnes ressentent des fourmillements dans les mollets, comme une décharge électrique : on appelle cela des "impatiences".

Pour s'en débarrasser, une seule solution : il faut secouer les jambes. Les impatiences peuvent conduire les personnes à se lever et faire les cent pas. Elles peuvent aussi provoquer des micro-réveils jusqu'à cent-cinquante fois par heure.

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble du système nerveux, résultant d'un  mauvais dosage de la dopamine, le neurotransmetteur qui influence nos comportements. Il se traite plus ou moins bien une fois dépisté.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à des syndromes peu connus du grand public.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info