1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Comment se désintoxiquer du téléphone portable"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Comment se désintoxiquer du téléphone portable"

ÉDITO - À cause du téléphone mobile, notre cerveau fonctionne à l'économie. Il existe des solutions pour sortir de l'esclavage technologique.

Michel Cymes : "Comment se désintoxiquer du téléphone portable"
00:02:31
Michel Cymes : "Comment se désintoxiquer du téléphone portable"
00:02:33
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il stocke, il range, il classe, il mémorise, il retrouve tout (vos photos comme vos propos, votre musique comme vos rendez-vous), il ne vous quitte jamais. Lui, c'est votre téléphone portable. Cette petite merveille de technologie est devenu le meilleur ami de l'homme, mais pas forcément de son cerveau. À partir du moment où le portable est capable de faire autant de choses, vous vous reposez sur lui et votre cerveau ramollit. Forcément, il fait moins d'efforts.

À cause du portable, notre cerveau fonctionne à l'économie. De là à vous dire de vous en débarrasser, c'est un pas que nous ne franchirons pas. En revanche il est recommandé de vous affranchir de certaines habitudes, pour éviter que votre mobile ne devienne votre vie. Vous avez peut-être entendu parler de la "no-wifi-zone" : c'est un espace dont vous décrétez qu'on ne doit plus y consulter ses écrans. Rien ne vous empêche de décider qu'à partir d'aujourd'hui, votre cuisine ou votre salle de bains devienne une "no-wifi-zone". La désintoxication commence comme cela.

"Laissez votre téléphone à l'entrée"

Ce combat n'est pas gagné d'avance, même si on observe que les choses évoluent. Récemment en Espagne, on a pu voir une affiche à l'entrée d'une brasserie où il était indiqué "Ici pas de wifi, mais vous pouvez parler à votre voisin". À Berlin, il existe des restaurants dans lesquels vous laissez votre mobile en arrivant, avant de les récupérer en partant (s'il y a un coup de fil urgent, la personne prend le message).

L'un des enjeux est aussi d'éviter de s'isoler chaque jour un peu plus du reste du monde. N'oubliez pas que parler, chanter et s'ouvrir aux autres est aussi excellent pour la souplesse de nos neurones, et plus généralement pour notre bien-être.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte