C'est un indispensable pour beaucoup au réveil : une tasse de café fumante. Café filtre, expresso, allongé, au lait ... Le café est sans aucun doute la boisson du matin. Mais lequel est-il le plus à même de nous réveiller ?
Vous avez pu remarquer que le café filtre n'a pas le même goût qu'un expresso, ni le même effet excitant. La concentration en caféine varie en fonction la manière dont est fait le breuvage et l'écart peut aller du simple au double. Une différence qui s'explique par les différentes pressions avec laquelle l'eau va traverser le café moulu.
Dans une machine à filtre, l'eau chaude tombe goutte à goutte. Dans une machine à expresso, le processus est extrêmement différent, qu'on peut le voir à l’œil nu grâce à la mousse, visible uniquement dans les machines à expresso, qui contient les molécules aromatiques, donc les arômes. Votre café aura donc un goût plus intense. Mais la dissolution de la caféine dans l'eau dépend non pas de la pression mais du temps de contact entre l'eau et le grain de café.
Moralité de l'histoire, si vous voulez un café qui vous réveille le matin, optez pour un café filtre. Par contre, dans la journée, pour un café aux arômes plus intenses, l'expresso sera plus approprié. C'est scientifique !
>> E=M6...au carré !, une série scientifique pour vous faire découvrir les facettes insoupçonnées de votre quotidien et vous aider à consommer en toute conscience. Un podcast RTL Originals à retrouver un mercredi sur deux.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.