1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus : pourquoi les élevages de visons inquiètent
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : pourquoi les élevages de visons inquiètent

En Eure-et-Loir, pour la première fois la présence de Covid-19 a été détectée dans un élevage de visons, conduisant à l'abattage des animaux.

Une ferme de visons danois, le 9 octobre 2020.
Crédit : Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP
Le journal RTL de 6h30 du 23 novembre 2020
00:07:46
Les infos de 6h30 - Coronavirus : pourquoi les élevages de visons inquiètent ?
00:07:46
Valentin Boissais - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inquiétude monte en Eure-et-Loir après l'abattage d'un élevage de visons contaminés au coronavirus. On sait que ces animaux peuvent transmettre à l'homme une version mutée du virus, on l'a vu au Danemark et aux Pays-Bas. Les habitants à proximité de cet élevage ne sont pas franchement rassurés.

"Est-ce que c'est le propriétaire qui les a contaminés ?", s'interroge l'une d'entre-elles. "On ne le connaît pas ce monsieur, on peut le croiser comme ça sans masque", ajoute-t-elle. D'où vient ce virus ? Peut-il se retransmettre à l'homme ? Beaucoup de questions que se pose Laure, qui habite à 200 mètres de l'élevage. "On nous dit que les animaux ne peuvent pas attraper le Covid et en fait si", dit-elle. 

Au Danemark, le virus mutant issu des visons a finalement disparu après un reconfinement. Dans la commune, la prochaine étape, c'est connaître l'origine du virus qui est entré dans l'élevage. Un conseiller municipal dit réfléchir à la suite et pourquoi pas, tester tous les habitants de ce village.

À écouter également dans ce journal

Justice - Nicolas Sarkozy est soupçonné de "corruption" et "trafic d'influence" alors qu'il aurait envisagé d'aider un juge à obtenir un poste à Monaco en échange d'informations confidentielles. Le procès doit s'ouvrir ce lundi. 

Confinement - Une semaine après une soirée clandestine, les forces de l'ordre ont de nouveau dû intervenir à Joinville-Le-Pont, pour empêcher qu'un évènement du même type ne s'organise. 16 personnes ont été verbalisées.

États-Unis - Alors que Joe Biden dévoilera mardi ses premiers choix pour le futur gouvernement américain, le futur président des États-Unis a nommé Antony Blinken au poste de secrétaire d'État. Ce sera donc l'homologue de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte