1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les États-Unis approuvent le premier vaccin contre le chikungunya
1 min de lecture

Les États-Unis approuvent le premier vaccin contre le chikungunya

Le tout premier vaccin contre le chikungunya vient d'être approuvé par les États-Unis. Cette maladie tropicale provenant des moustiques cause d'intenses douleurs musculaires et articulaires.

Un moustique tigre (illustration)
Crédit : AFP / Archives
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont approuvé jeudi 9 novembre le premier vaccin contre le chikungunya, développé par le groupe européen Valneva, a annoncé l'agence américaine du médicament (FDA) dans un communiqué.

Ce vaccin, qui répond au nom d'Ixchiq, est désormais autorisé pour les personnes adultes présentant un risque accru d'être exposé au virus. Une demande d'autorisation a été demandée par son fabricant auprès de l'agence européenne du médicament (EMA). Ce vaccin, réalisable en une seule dose, comporte une forme atténuée du virus.

Le virus du chikungunya, transmis à l'humain par des piqures de moustiques infectés, cause de la fièvre, des maux de tête, mais surtout des douleurs musculaires et articulaires violentes et intenses. Les symptômes peuvent perdurer dans le temps, et se manifester pendant des mois, voire des années. La maladie peut conduire à la mort, mais les décès restent relativement rares. Il n'existe aucun traitement pour soigner la maladie, en dehors du traitement des symptômes (fièvres, douleurs). La seule façon de limiter les épidémies est la prévention : éviter de se faire piquer par les moustiques, ou faire en sorte qu'ils se reproduisent le moins possible.

Cette maladie est surtout présente dans les régions tropicales, en Afrique, en Asie, ou dans certaines régions de l'Amérique, comme aux Antilles françaises. Les risques sanitaires liés à cette maladie pourraient s'accroître à cause du réchauffement climatique et de l'arrivée du moustique-tigre dans de nouvelles régions du monde.

À écouter aussi

Selon la FDA, au moins cinq millions de cas ont été enregistrés ces 15 dernières années. "Les infections au virus du chikungunya peuvent conduire à de graves et longs problèmes de santé, en particulier pour les personnes âgées et les individus ayant des antécédents médicaux", a souligné dans le communiqué Peter Marks, un responsable de l'agence américaine. Le virus peut également être transmis au nourrisson par sa mère et se révéler fatal pour les bébés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte