1 min de lecture

Antilles : l'épidémie de dengue stagne à des niveaux élevés

La Martinique et la Guadeloupe se trouvent depuis la mi-août en phase épidémique pour la dengue. Douze personnes sont mortes de cette maladie tropicale depuis juillet dans les Antilles.

Les personnes contaminées par la dengue l'ont été par le biais d'un moustique tigre.

Crédit : Manjunath Kiran / AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une situation sanitaire qui peine à s'améliorer. Les indicateurs de suivi de la dengue, qui sévit durement aux Antilles, "se stabilisent à des niveaux élevés", a indiqué l'agence Santé publique France (SPF) dans son dernier bulletin communiqué vendredi.

Entre le 9 et le 15 octobre, Santé publique France a enregistré 840 cas cliniquement évocateurs de dengue en Guadeloupe, contre 730 la semaine précédente. Dans ce territoire ultramarin, depuis début 2023, "on estime que 8.840 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue dont 6.730 (76%) depuis le début de l'épidémie", déclenchée mi-août, précise SPF.

En Martinique, sur cette même semaine, 770 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés par l'agence, contre 700 la semaine précédente. "Depuis le début de l'année 2023, on estime que 9.780 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue" en Martinique, selon la même source.

Martinique et Guadeloupe se trouvent depuis la mi-août en phase épidémique pour cette maladie tropicale, qui se transmet essentiellement par les piqûres de moustique et peut se manifester par de fortes fièvres, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. Au total, douze personnes sont mortes de la dengue en Guadeloupe et Martinique depuis fin juillet, d'après Santé publique France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte