Vous venez d'adopter un chat ? Il est essentiel d'avoir en tête quelques bons réflexes pour se lancer sur de bonnes bases. Laisser de l'espace vital à son animal, expériences positives, décodage des expressions les erreurs à éviter... On fait le point sur ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire !
Conseil 1 : respectez l’espace vital de votre chat
Laissez-lui être à l’initiative des contacts, venir à vous, demander de l’attention ou des caresses et évitez vous en revanche d’être intrusif et envahissant.
Conseil 2 : apprenez à « bien caresser » votre chat
Chaque chat va avoir ses préférences des endroits où il aime être caressé ou gratouillé : généralement derrière les oreilles, sur les joues, le sommet du crâne, sous le menton ou à la base de la queue. Et ils préfèrent les légères pressions du bout des doigts que les caresses longues et appuyées comme on a tendance à le faire sur un chien. Ensuite rare sont les chats qui aiment qu’on leur tripote le ventre ou les pattes et le rebrousse-poil, oubliez !
Conseil 3 : multipliez les expériences positives avec votre chat
Tous les jours, prenez un moment pour jouer avec lui, en le laissant attraper le jouet, pour ne pas le frustrer, ou alors un moment pour lui apprendre quelque chose en récompensant un bon comportement avec une friandise savoureuse. C’est par des moments d’interaction positive que la confiance va se créer au fur et à mesure
Conseil 4 : apprenez à décoder votre chat
Soyez toujours attentif au langage corporel de votre chat, qui en dit souvent long sur son humeur, son état d’esprit et ses dispositions à interagir avec vous. Si vous n’y prêtez pas gare, votre chat pourrait se méfier de vous alors que pourtant, dans sa tête, ses intentions sont claires.
Conseil 5 : soyez prévisible
La surprise : très peu pour les chats. Ils aiment bien être sûr de la façon dont vous allez réagir, et ils aiment bien les habitudes. Ça crée un climat sécurisant.
Conseil 6 : permettez-lui de s’isoler
Si votre chat sait qu’il a, à la maison, dans votre appartement, un endroit où il peut se retirer sans JAMAIS être dérange : une étagère, un arbre à chat, un placard … où son intimité et son besoin de solitude et de retrait seront toujours respecté, cela contribuera aussi grandement à ce qu’il soit à l’aise le reste du temps car il sait qu’il a cet endroit, au cas où …
Conseil 7 : évitez les erreurs
Avec un chat, il est difficile de revenir en arrière. Il sera toujours plus facile d’instaurer initialement la confiance, que d’essayer de la rétablir quand elle s’est érodée suite à un mauvais geste, une interaction maladroite de votre part, parce que vous avez décidé à un moment de le prendre dans votre bras sans s’assurer qu’il y était disposé. Donc soyez vigilants, surtout les premières semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte