2 min de lecture
Un essai de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un vaccin pour la fin de l'année, c'est ce qu'espèrent Pfizer et Biontech, un laboratoire américain et une biotech allemande qui ont annoncé ce lundi des résultats très encourageants. Selon eux, leur vaccin est efficace à 90%, ce qui réduit par 9 le risque d'être contaminé par le nouveau coronavirus.
Les résultats préliminaires de ce vaccin ont été validés par un comité d'experts indépendants. 90% : c'est bien plus que des vaccins que l'on trouve aujourd'hui sur le marché, contre la grippe par exemple ou encore la rougeole, de quoi surprendre les experts. Il faudra répondre à des questions qui sont toujours en suspens : combien de temps le vaccin protège-t-il contre le virus et quel effet a-t-il sur les personnes à risques.
Pour l'heure, il s'agit des premiers résultats aussi avancés. La raison est que la technologie nouvelle utilisée par la biotech allemande est plus facile à fabriquer, d'où cette avance par rapport à ses concurrents. Les essais de phase 1 ont pu débuter très vite début avril, la phase finale 10 mois plus tard, des délais jamais vus. À noter que 9 autres candidats sont aussi en phase 3.
On peut douter que pour 2021 ce vaccin ait un grand impact
Frédéric Bizard - Économiste, spécialiste des questions de santé
Une grande avancée scientifique que félicite Frédéric Bizard, invité de RTL ce mardi 10 novembre. Toutefois, l'économiste, spécialiste des questions de santé, souhaite rester prudent : "Nous ne sommes qu'à des résultats provisoires. En revanche, très honnêtement, quand on connaît les facteurs limitant en matière de production (...) il y aura assez vite des ruptures de production. Il y a un problème de stockage et de distribution absolument colossale qui fait que ce sera probablement uniquement un produit hospitalier".
Le spécialiste précise également que "par rapport à l'impact que cela peut avoir sur la vie économique, on peut douter que pour 2021 ce vaccin ait un grand impact. Ce sera probablement un vaccin pour les travailleurs de première ligne, mais il faut être extrêmement prudent sur l'impact sociétal en 2021".
"Il ne faut pas négliger cette information-là, il faut juste la tempérer, analyser froidement quelles vont être les conséquences concrètes pour la vie économique et sociale dans les 6 mois qui viennent", indique l'économiste, qui ajoute : "Personnellement, je pense, en tout cas pour la France, qu'il y a des chances pour que cette nouvelle ne change rien à court terme, mais ça n'en est pas moins une avancée scientifique absolument majeure", conclut Frédéric Bizard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte