Le lissage brésilien est un soin souvent reçu chez le coiffeur et qui permet d'avoir des cheveux lisses pendant plusieurs mois mais l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) a recensé plusieurs cas graves d'effets indésirables.
"Nous avons reçu quatre signalements de jeunes femmes qui, après un lissage brésilien, avait eu des symptômes qui évoquaient une insuffisance rénale aiguë", indique Juliette Bloch, directrice des alertes sanitaires à l'Anses.
"Dans ces produits se trouve une substance qui s'appelle l'acide glyoxylique. Lorsque le soin est appliqué sur les cheveux, il passe par le cuir chevelu dans le sang. Cette substance se transforme en petits cristaux qui vont bloquer les reins, explique-t-elle. Ce qui peut alerter, c'est la survenue de douleurs abdominales, de douleurs lombaires, de malaise, voire de nausées dans les heures qui suivent le lissage brésilien".
L'Anses recommande donc aux consommateurs, comme aux coiffeurs, d'éviter les soins qui contiennent cet acide glyoxylique. Elle va également tenter, au niveau européen, de faire interdire ces produits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte