1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Le journal de 18h : un grain de beauté artificiel pour détecter les cancers
1 min de lecture

Le journal de 18h : un grain de beauté artificiel pour détecter les cancers

Avec ce capteur, dès que le seuil d'alerte est dépassé, l'implant change de couleur et vire au brun et incite le patient à consulter son médecin.

Des innovations pour améliorer les traitements actuels aux nanomédicaments, la France est pionnière dans la recherche contre le cancer (photo d'illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal de 18h : un grain de beauté artificiel pour détecter les cancers
00:10:37
Le journal de 18h du 19/04/2018 : un grain de beauté artificiel pour détecter les cancers
00:13:54
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une petite révolution pour détecter les cancers : un grain de beauté artificiel. C'est la découverte d'une équipe de chercheurs suisses. Son idée est simple : elle implante sous votre peau un capteur qui va repérer un des marqueurs du cancer.

La nouveauté, c'est que cette détection sera très précoce. Détection précoce qui, on le sait,  augmente nettement les chances de survie. Les chercheurs ont donc mis au point un capteur, en forme de grain de beauté.

Enveloppé dans des cellules modifiées, ce capteur encapsulé, glissé sous la peau, peut détecter ce qu'on appelle une hypercalcémie, c'est à dire une quantité importante et prolongée de calcium dans le sang. C'est l'un des marqueurs du cancer notamment du  poumon et du sein. Avec ce capteur, dès que le seuil d'alerte est dépassé, l'implant change de couleur et vire au brun.

À écouter également dans ce journal

Société - La journée de convergences des luttes a rassemblé 15.300 personnes à Paris, selon le comptage indépendant du cabinet Occurence mandaté par la presse, 11.500 selon la police et 50.000 selon la CGT.

À lire aussi

Politique - L'intersyndicale de la SNCF a annoncé qu'elle suspendait sa participation à la concertation avec la ministre des Transports Elisabeth Borne et allait demander à être reçue par le Premier ministre.

International - La fin de la dynastie des Castro, à Cuba. Après Fidel et Raoul, un nouveau président vient d'être élu. C'est un civil, et non un militaire. Pourtant, Miguel Diaz-Canel s'inscrit dans la droite ligne des castristes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte