1 min de lecture Greffe

Nouvelle greffe réussie pour Jérôme Hamon, l'homme aux trois visages

C'est une première mondiale qui a eu lieu le 15 janvier dernier à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris.

Nouvelle greffe pour l'homme aux trois visages
Nouvelle greffe pour l'homme aux trois visages Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

À 43 ans, Jérôme Hamon apprend tout juste à vivre avec son troisième visage. Ce Français est le premier homme au monde à avoir subi deux greffes de la face. Toujours hospitalisé trois mois après son opération de 22 heures, il dit avoir accepté "pleinement" sa nouvelle "identité". 

Atteint de neurofibromatose de type 1, une maladie génétique qui a déformé son visage, Jérôme Hamon n'en est pas à sa première greffe. Dans un livre publié en avril 2015, "T'as vu le Monsieur?" , il raconte comment son organisme rejette le visage greffé à cause d'un antibiotique, prescrit contre un rhume. Il est hospitalisé à l'été 2017 avant qu'on ne lui retire le greffon, qui présente des zones de nécrose

Une leçon de courage

Jérôme Hamon restera deux mois "sans visage" en réanimation à l'hôpital Georges-Pompidou de Paris. "Toute l'équipe en réanimation a été époustouflée par le courage de Jérôme, sa volonté, sa force de caractère dans une situation tragique (...). Il était même plutôt de bonne humeur ", a raconté Bernard Cholley, anesthésiste-réanimateur. 

À lire aussi
Franck, 33 ans, qui a souffert de brûlures sur 95% de son corps et a été sauvé par une greffe de peau de son jumeau Eric, lors d'une opération mondiale. société
Greffe de peau : Franck était condamné, son frère Éric l'a sauvé

À patient exceptionnel, procédure exceptionnelle. Cette troisième greffe a été réalisée le lundi 15 janvier par l'équipe du Pr Laurent Lantieri. "L'opération répond à une question qui était de l'ordre de la recherche : est-ce qu'on peut refaire une greffe du visage ? Oui, on peut re-transplanter, et voilà ce qu'on obtient", a expliqué le chirurgien, qui avait réalisé la première greffe totale en 2010. 

Jérôme Hamon fait partie des 40 greffes du visage déjà effectuées dans le monde. La Française Isabelle Dinoire, récemment décédée, avait été la pionnière en 2005.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Greffe Chirurgie esthétique Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793045287
Nouvelle greffe réussie pour Jérôme Hamon, l'homme aux trois visages
Nouvelle greffe réussie pour Jérôme Hamon, l'homme aux trois visages
C'est une première mondiale qui a eu lieu le 15 janvier dernier à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/nouvelle-greffe-reussie-pour-jerome-hamon-l-homme-aux-trois-visages-7793045287
2018-04-17 11:06:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qdULBEAg-bEe4E1khgDBBw/330v220-2/online/image/2018/0314/7792630215_un-chirurgien-prepare-une-greffe-illustration.jpg