1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. La carte vitale va devenir un coffre-fort médical
1 min de lecture

La carte vitale va devenir un coffre-fort médical

Véritable petite révolution dans le remboursement des soins, la carte vitale a permis de conséquentes économies en remplaçant la feuille de soin. Elle va évoluer en 2018 afin de recueillir toutes les données médicales personnelles d'un même patient.

Sécurité sociale : une carte Vitale (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Kathleen Franck
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La carte vitale a 20 ans. Cette date d'anniversaire aurait pu passer inaperçue si le site du groupement Sesam-Vitale, l'organisme chargé de l'édition de la carte vitale, n'avait pas posté un message sur son site, début avril, pour rappeler "qu'il y a tout juste 20 ans" étant lancée sa "généralisation sur le terrain". 

En deux décennies, elle a presque totalement remplacé la feuille de soins manuscrite. En 2017, cette dernière ne représentait plus que 6% des 1,33 milliards de dossiers traités par l'Assurance maladie en 2017.

Concrètement, la carte vitale a été une petite révolution dans le remboursement des patients. Elle a permis de réduire le délai de remboursement des patients, la plupart du temps sous 5 jours, de limiter le risque d'erreurs lors du traitement des dossiers et de réaliser une source d'économies non négligeable pour les finances publiques : une feuille de soin coûte en moyenne 1,60 euro à l'Assurance maladie, quand la télétransmission grâce à la carte vitale ne coûte que 0,11 euro.

Elle devient un carnet de santé numérique

Aujourd'hui, 62 millions d'exemplaires de cette petite carte verte ont été édités. Elle a connu plusieurs évolutions depuis sa mise en circulation.

Le projet de numériser directement sur la carte vitale les données de santé personnelles de chaque patient, via un Dossier Médical Partagé (DMP) prenant la forme d'un fichier consultable par les professionnels de santé, a longtemps été abordé. Il devrait enfin voir le jour et se développer dans le pays dès l'automne 2018.

Cette mise en application devrait enfin mettre fin à 14 ans de flou concernant l'ébauche du système de DMP, dont le projet avait été créé en 2004, abandonné en 2012, puis finalement repris en 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte