1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Télémédecine : "Les données de santé sont sensibles", affirme une spécialiste
1 min de lecture

Télémédecine : "Les données de santé sont sensibles", affirme une spécialiste

INVITÉE RTL - Lydie Canipel, secrétaire générale de la Société Française de Télémédecine, souligne que la téléconsultation sera encadrée pour protéger les données médicales du patient.

Emmanuel Macron avait testé une séance de télémédecine durant la campagne présidentielle.
Crédit : KONRAD K./SIPA
Télémédecine : "Les données de santé sont sensibles", affirme une spécialiste
00:05:49
Télémédecine : "Les données de santé sont sensibles", affirme une spécialiste
00:05:45
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se faire soigner sans se déplacer. Dès le 15 septembre prochain, la télémédecine pour tous sera implantée partout dans l'Hexagone. Il ne manque plus que la signature des syndicats de médecins.

Une simple formalité pour Lydie Canipel, secrétaire générale de la Société Française de Télémédecine, qui affirme être "enfin sur la bonne ligne droite". Annoncée comme une révolution dans l'univers médical, la télémédecine est déjà mise en place pour lutter contre les déserts médicaux. "Beaucoup d'argent a déjà été investi dans la télémédecine par les gouvernements précédents et celui-ci. Des plateformes régionales ont été créées dans ce sens", explique-t-elle.

L'implantation de la télémédecine est régie par un certain nombre d'impératifs. Parmi eux, l'utilisation de la visioconférence. "En plus de la visioconférence, le médecin doit organiser la consultation dans un milieu sécurisé. Pourquoi ? Parce que les données de santé sont des donnés sensibles (...). Il devra donc faire signer un consentement à son patient", souligne la spécialiste. 

Lutter contre les déserts médicaux

Pour Lydie Canipel, la pédagogie est un volet essentiel de la télémédecine. "Le praticien devra expliquer à son patient comment la consultation est organisée. Bien qu'à distance, elle est exactement la même que celle qu'il faisait en face-à-face", dit-elle. Pour se faire, le patient devra s'identifier à l'aide d'un numéro identification et utiliser une webcam. 

À écouter aussi

"Il faut rappeler que la télémédecine s'adresse d'abord aux déserts médicaux. Là où il n'y a ni pas beaucoup de médecins ni beaucoup de réseau. Si le patient n'a pas de webcam, l'appel téléphonique devrait être toléré" , annonce la spécialiste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte