Sera-t-il bientôt possible de diagnostiquer Alzheimer avec un simple kit ? C'est en tous cas la solution mise en place au Japon par Sysmex Corporation. Ce jeudi 22 décembre, l'entreprise nipponne a reçu le feu vert pour commercialiser à l'échelle nationale son kit de diagnostic de la maladie neurodégénérative, indique l'AFP.
Selon le fabricant de cet outil mini-invasif, une simple prise de sang suffirait à déceler la maladie chez une personne atteinte. Cette méthode consiste à mesurer en à peine plus d'un quart d'heure le niveau d'accumulation dans le sang de la protéine bêta-amyloïde, l'un des principaux biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer. Un kit de test qui sera mis "aussi vite que possible" sur le marché japonais, a promis Sysmex Corporation.
Si d'autres méthodes sont pratiquées pour diagnostiquer cette pathologie, telles que l'imagerie cérébrale, ou la ponction lombaire pour prélever du liquide céphalorachidien, celles-ci restent coûteuses et particulièrement invasives pour le patient.
"Il y a un besoin urgent d'outils de diagnostic simples, bon marché, non-invasifs et facilement accessibles" pour améliorer le dépistage précoce d'Alzheimer, souligne sur son site l'ONG américaine Alzheimer's Association. Dans le futur, des tests sanguins "vont très probablement révolutionner le processus de diagnostic d'Alzheimer et de toutes les autres démences", estime encore cette ONG.
D'autres tests sanguins sont en développement ailleurs dans le monde ou attendent des autorisations de mise sur le marché, rappelle l'Agence-France presse. Par ailleurs, en novembre, des données cliniques supplémentaires ont confirmé le potentiel d'un nouveau médicament, le lecanemab, pour ralentir significativement le déclin cognitif de patients suivis pendant 18 mois.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.