Le carnet de santé fait peau neuve. Une nouvelle version de ce livret sera distribué aux parents de bébés, à partir de ce mercredi 1er janvier 2025. Grande nouveauté, des conseils sur l'utilisation des écrans ont été ajoutés. Ce nouveau carnet de santé est "une très belle évolution", assure le pédiatre Emmanuel Delmas, au micro de RTL, ce lundi 30 décembre.
"Les écrans maintenant sont dans toutes les mains des enfants malheureusement. Et dans ce nouveau carnet de santé, on va enfin en parler de façon plus approfondie et notamment avec des éléments clés qui sont vraiment importants", note l'auteur du livre Mon enfant est encore malade. Le message principal, c'est "pas d'écrans avant trois ans". L'objectif est clair pour ce professionnel. Ce carnet de santé est "dans la prévention pour éviter les effets délétères" des écrans.
Parmi les autres nouveautés, un nouvel examen médical sera désormais obligatoire à l'âge de six ans, quand l'enfant entre à l'école primaire. "Je pense que c'est un moment clé où il fallait effectivement créer ce nouvel examen obligatoire", souligne Emmanuel Delmas. Selon le pédiatre, ce nouveau carnet de santé donne accès à de nombreuses "sources d'informations" et "centralise les informations importantes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte