1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Mort d'un collégien après un malaise post-vaccinal : "Aucun lien avec le produit injecté", assure le ministre de la Santé

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Mort d'un collégien après un malaise post-vaccinal : "Aucun lien avec le produit injecté", assure le ministre de la Santé

Aurélien Rousseau a réagi à la mort d'un collégien décédé après un malaise ayant provoqué une lourde chute, survenu lors de sa vaccination contre le papillomavirus.

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

MÉDICAMENTS - Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, est l'invité de Amandine Bégot

00:10:19

MÉDICAMENTS - Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, est l'invité de Amandine Bégot

00:10:19

Amandine Bégot & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est l'un des vaccins les plus sûrs au monde". Invité ce mardi 31 octobre sur RTL, le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau est revenu sur la mort d'un collégien à la suite d'un malaise survenu le 19 octobre dernier, quelques minutes après avoir été vacciné contre le papillomavirus. L'adolescent, élève de 5e du collège Saint-Dominique à Saint-Herblain près de Nantes (Loire-Atlantique) avait fait une "chute lourde" qui avait provoqué un traumatisme crânien, après un malaise survenu 15 minutes après la vaccination, précise l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, qui a de son côté exclu dans un communiqué lundi tout lien entre le produit vaccinal et le malaise. Une enquête a été pour homicide involontaire, a annoncé lundi 30 octobre le parquet de Nantes.

"Mes pensées vont aux parents", commence le ministre. "Quelques minutes après la vaccination, cet élève a fait un malaise vagal, puis une lourde chute sur la tête. Le malaise vagal, c'est le premier risque dans toute vaccination. C'est la peur de l'aiguille... Il n'y a là aucun lien avec le produit injecté. C'est un vaccin qu'on connait très bien, il a été injecté 300 millions de fois dans le monde", précise Aurélien Rousseau. 

"C'est l'un des vaccins les plus sûrs au monde", poursuit le ministre de la Santé et de la Prévention, qui rappelle néanmoins que le vaccin contre le papillomavirus proposé pour les élèves de 5e depuis début octobre "n'est pas obligatoire" et qu'il relève "du choix des parents". "Il n'y a pas de risque, sauf ceux que l'on connaît : la peur de l'aiguille, un malaise, une syncope...", conclut le ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte