Si la consommation ne va pas fort en France, Leboncoin, lui, ne connaît pas la crise. Les chiffres sont étonnants : 40 millions de Français se sont rendus au moins une fois sur Leboncoin en 2024, soit plus d'un Français sur deux. Il est aujourd'hui le deuxième site d'e-commerce en France derrière Amazon, le premier site français.
Sur RTL, ce mardi 11 février, Antoine Jouteau PDG du site Leboncoin est l'invité d'Amandine Bégot. "On sert à la fois le pouvoir d'achat pour faire des bonnes affaires, pour générer quelques revenus, mais aussi pour faire des transactions bien plus importantes, comme dans l'immobilier, assure-t-il. Je pense qu'on accompagne les Français à la fois dans une consommation raisonnable, mais aussi pour justement leur permettre d'avoir un pouvoir d'achat plus important".
"On observe que, depuis le Covid, la consommation s'est modifiée, s'est transformée, explique Antoine Jouteau. Elle a basculé vers une consommation plus responsable. Les Français, d'abord, n'ont pas peur d'acheter l'occasion, c'est devenu un réflexe. Et l'autre élément, c'est que clairement, il y a des marchés entiers qui sont en train de basculer sur l'achat d'occasion. Je pense à l'électronique, je pense à l'équipement de la maison. C'est lié à faire des bonnes affaires, faire des économies, mais aussi pour avoir des objets uniques, des objets originaux, pour voir meubler vintage chez soi, etc".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte