Stromae a créé l'événement, dimanche 9 janvier 2022, dans le 20 Heures de TF1 en dévoilant L'enfer, nouveau titre de son futur album qui évoque des "pensées suicidaires", alors que l'artiste belge s'est remis d'un burn-out sévère ces dernières années.
"Du coup, j'ai parfois eu des pensées suicidaires/J'en suis peu fier/On croit parfois que c'est la seule manière de les faire taire/Ces pensées qui me font vivre un enfer", entend-on ainsi dans ce morceau aux forts relents autobiographiques. La vidéo de cette performance est aussitôt devenue virale sur les réseaux sociaux.
Une initiative saluée par Antoine Pelissolo, grande voix de la psychiatrie en France. "Le poids de Stromae" est en effet essentiel pour contribuer à libérer la parole autour de ce sujet encore tabou en France, juge sur RTL le chef du service psychiatrie de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.
"Le fait que des personnes connues et surtout considérées comme emblématiques puissent dire : 'on peut avoir réussi, on peut être fort et pourtant avoir des souffrances', c'est fondamental", explique le soignant sur notre antenne.
Antoine Pelissolo rappelle que la dépression est une maladie très fréquente qui concerne près de 5% des Français sur une année. Le 31 14, numéro de prévention contre le suicide, a été inauguré le 1er octobre 2021 pour permettre aux Français d'accéder à une aide psychologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte