L'aventure d'un homme passé par de nombreux métiers et devenu médecin généraliste à 67 ans. Et en plus, il n'a pas choisi n'importe quel endroit : il exerce sur l'île de Sein avec ses 286 habitants. Bernard Pino est depuis peu l'un des deux médecins de l'île-commune du Finistère. Sur RTL, il l'assure : "C'est une aventure qui a commencé à l'âge de 20 ans" lorsqu'il a entamé pour la première fois des études de médecine. "Je commence à peine m'habituer" au titre de docteur, reconnaît Bernard Pino.
Malheureusement, pour des raisons personnelles et surtout "financières", il a été contraint d'abandonner après la sixième année. "J'ai dû arrêter et travailler", raconte-t-il ce samedi 23 décembre, à RTL. "J'ai travaillé dans le numérique, j'ai fait des enfants et après, c'était difficile de reprendre médecine", explique le jeune docteur sexagénaire.
Tout change lorsque sa fille cadette atteint les 12 ans, après une décision familiale, il se lance et reprend médecine. "La question se posait tous les cinq ans", se souvient-il. Pour l'anecdote, la reprise de ses études a été décidée lors des fêtes de Noël de 2013 : c'est "le plus beau cadeau que j'ai eu", assure-t-il désormais.
À la fin de la première semaine, j'ai failli décrocher. Je n'arrivais à rien retenir.
Bernard Pino, devenu médecin à 67 ans
Revenir sur les bancs de la fac, 40 ans après, n'a pas été chose facile. "À la fin de la première semaine, j'ai failli décrocher. Je n'arrivais à rien retenir", explique Bernard Pino. Rapidement, la mémoire finira quand même par se débloquer : "J'ai tenté l'aventure... et voilà. Je suis vraiment à ma place".
Âgé de 67 ans, le médecin espère exercer sur l'île pendant au moins 10 ans. C'est en tout cas la "barre" symbolique qu'il s'est fixée. "Si le corps suit (...) un peu plus peut-être", subodore-t-il. En tout cas, il ne continuera pas à soigner "en étant grabataire", promet Bernard Pino.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte