1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Ile-de-France : le premier cas autochtone de dengue recensé dans la région
2 min de lecture

Ile-de-France : le premier cas autochtone de dengue recensé dans la région

Le premier cas de dengue probablement transmis par une piqûre de moustique tigre en Ile-de-France a été recensé. Une première pour une région située autant au nord de l'Hexagone.

Les personnes contaminées par la dengue l'ont été par le biais d'un moustique tigre.
Crédit : Manjunath Kiran / AFP
AFP & Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois, un cas autochtone de dengue, c'est-à-dire probablement transmis sur place par un moustique, a été recensé en Île-de-France, ont annoncé mardi les autorités sanitaires, du jamais vu pour une région de France métropolitaine aussi septentrionale. Confirmé par l'Agence Régionale de Santé, le cas a été identifié à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Paris. 

Un "cas autochtone" signifie que la personne n'a pas voyagé récemment dans les régions du monde où circule largement ce virus, transmis d'une personne à l'autre par les moustiques tigres. Ainsi, la personne a sûrement été infectée sur place après avoir été piquée par l'un de ces moustiques, dont la présence ne cesse de s'accroître depuis près de 20 ans en métropole, dans un contexte facilité par le réchauffement climatique. 

Cela aboutit à une multiplication sans précédent des cas autochtones de dengue dans l'Hexagone : 66 en 2022, et déjà une trentaine pour l'année en cours. Ces cas étaient jusqu'alors observés dans des régions du sud, au climat a priori plus favorable au moustique-tigre. En 2022, la situation épidémiologique vis-à-vis de la dengue en France métropolitaine a été "exceptionnelle", selon un bilan publié cet été par Santé publique France. Les transmissions autochtones pour la seule année dernière ont dépassé le nombre total de cas identifiés sur la période de 2010 à 2021 (66 cas, contre 48). 

La dengue est une maladie virale qui se traduit par une forte fièvre avec, dans de rares cas, une évolution vers une forme plus grave provoquant notamment des saignements. Les décès sont toutefois très rares – environ 0,01% de l'ensemble des cas. En outre-mer, les Antilles sont en phase épidémique depuis mi-août, et les autorités sanitaires surveillent les profils à risque de formes graves, notamment les patients atteints de drépanocytose. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte