1 min de lecture

Épidémie de Dengue en Martinique : trois décès en quinze jours, dont un enfant

Depuis la mi-août, cette maladie tropicale qui se transmet par les piqûres de moustique gagne du terrain en Martinique et en Guadeloupe.

Les personnes contaminées par la dengue l'ont été par le biais d'un moustique tigre.

Crédit : Manjunath Kiran / AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une situation alarmante en Martinique. L'épidémie de dengue continue de progresser sur l'île, où trois personnes en sont mortes depuis le 18 septembre, dont un enfant, a fait part l'Agence régionale de santé (ARS) dans la soirée du jeudi 5 octobre. L'ARS, qui cite Santé Publique France dans son communiqué, indique que ces trois décès sont "directement imputables à la dengue après examen médical collégial".

Parmi ces trois victimes, un enfant de neuf ans, habitant la commune des Anses-d'Arlet dans le sud de l'île, est mort cette semaine après plusieurs jours d'hospitalisation, a appris l'AFP auprès du maire de la commune, Eugène Larcher.

"Nous avons mis en place une cellule psychologique d'écoute", a indiqué l'élu à l'AFP. "Nous avons aussi alerté l'ARS pour venir sur site repérer les gîtes larvaires et pouvoir éradiquer ces moustiques", a-t-il ajouté.

Plus de 1000 cas par semaine

Martinique et Guadeloupe se trouvent depuis la mi-août en phase épidémique pour cette maladie tropicale, qui se transmet essentiellement par les piqûres de moustique et peut se manifester par de fortes fièvres, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées.

Depuis plusieurs semaines, des communes du sud de la Martinique, dont les Anses-d'Arlet, affichent l'un des taux d'incidence les plus élevés du territoire ultramarin, avec une prévalence de 100 cas pour 10.000 habitants d'après le dernier bulletin hebdomadaire de Santé Publique France.

Selon cette même source, le seuil symbolique des 1.000 cas par semaine a été franchi la semaine dernière sur l'île antillaise de 352.000 habitants. "Depuis le début de l'épidémie, on comptabilise 13 cas graves dont six décès", indique l'ARS.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte