1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Guadeloupe : les autorités sanitaires alertent sur une possible épidémie de dengue
1 min de lecture

Guadeloupe : les autorités sanitaires alertent sur une possible épidémie de dengue

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de l'île tire la sonnette d'alarme, après une recrudescence des cas de dengue depuis le mois de janvier. Une augmentation qui pourrait mener à une épidémie.

Les personnes contaminées par la dengue l'ont été par le biais d'un moustique tigre.
Crédit : Manjunath Kiran / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 12 juillet, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la Guadeloupe a indiqué que plus de 425 cas de dengue ont été recensés depuis le mois de janvier, sur l'île. Maladie transmise par des moustiques, elle est présente sur treize commune guadeloupéenne depuis juin dernier. L'ARS met donc en garde contre une "émergence de foyers" du virus à "caractère expansif" dans l'archipel.

"L'augmentation régulière du nombre de cas signalés est ainsi constatée chaque semaine depuis avril", précise l'ARS. Le processus de contamination se serait même accéléré depuis plusieurs semaines. Certains cas ont "occasionné plusieurs passages aux urgences adultes et pédiatriques", ajoute l'organisme de santé. 

Si les formes sévères sont rares, la dengue peut tout de même se révéler mortelle. Or, la saison touristique ne devrait pas arranger la situation, pouvant provoquer une potentielle propagation du virus. Aussi les personnes souffrant de fièvre, de douleurs musculaires et de fatigue, sont invitées à consulter au plus vite un médecin. 

Plusieurs facteurs favorisent le risque d'épidémie

"Une circulation de la dengue en hausse dans le bassin Caraïbe, des flux de voyageurs autour d'événements importants (festivals divers) et la saison cyclonique sont autant de facteurs pouvant rapidement laisser craindre une propagation de la maladie sur l'ensemble du territoire et une épidémie de dengue", explique l'agence.

À lire aussi

Le moustique-tigre est le principal responsable de la propagation du virus dans le monde. La dengue est très répandue dans les pays chauds, où elle provoque jusqu'à 400 millions de cas tous les ans, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. 

Dans un tweet, l'ARS préconise de se protéger avec des répulsifs, des vêtements longs et de si possible dormir sous une moustiquaire. Les autorités sanitaires préconisent aussi de "vider, renverser, jeter" les récipients pouvant contenir de l'eau stagnante et des larves de moustiques. Cela permet ainsi d'éliminer des foyers de reproductions des moustiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte