1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Homéopathie : une "alternative thérapeutique utile", selon Gilles Bonnefond sur RTL
1 min de lecture

Homéopathie : une "alternative thérapeutique utile", selon Gilles Bonnefond sur RTL

INVITÉ RTL - Alors que l'académie de pharmacie considère que l'homéopathie relève de l'effet placebo, le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine, Gilles Bonnefond, estime au contraire que c'est "un médicament sécurisé et encadré".

Une pharmacie spécialisée en homéopathie (illustration)
Crédit : Louise Malnoy, Sylvain Thizy et Martin Gabriels
Homéopathie : une "alternative thérapeutique utile" selon Gilles Bonnefond
00:04:38
Homéopathie : une "alternative thérapeutique utile" selon Gilles Bonnefond
00:04:39
Christelle Rebière - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les académies de médecine et de pharmacie viennent officiellement de considérer que l'homéopathie n'est pas un médicament et qu'elle relève de l'effet placebol. Une manœuvre inattendue pour Gilles Bonnefond, le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine. "Je suis assez surpris car je trouve le rapport assez sévère, explique-t-il sur RTL ce mercredi 27 mars. L'homéopathie est utilisée par beaucoup de Français. Ce médicament peut accompagner des personnes en chimiothérapie, des femmes enceintes ou en allaitement et peut être une alternative thérapeutique utile."

Gilles Bonnefond estime en effet que l'homéopathie peut s'avérer précieuse pour de nombreux patients. "Lorsqu'on s'adresse à des patients, la science n'est pas la seule règle, estime le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine. Il y a aussi la façon dont le patient adhère à son traitement. Je vois aujourd'hui des patients qui se détournent des traitements classiques pour aller vers des médecines alternativesL'homéopathie est un médicament sécurisé et encadré et si elle n'est pas efficace, au moins elle n'est pas nocive."

Quant à la décision du ministère de la Santé portant sur la possibilité de déremboursement de l'homéopathie, attendue au mois de juin, son avis est sans appel : "Je pense que c'est une erreur, déclare Gilles Bonnefond. Et d'ajouter : "Cela coûte très cher de dérembourser car les prix vont augmenter. Pour les patients qui utilisent régulièrement de l'homéopathie, augmenter les prix par 4 pourrait créer des débats politiques au niveau du gouvernement".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte