1 min de lecture Santé

Homéopathie : 74% des Français favorables au maintien du remboursement

Un sondage Ipsos publié par "Le Parisien" révèle que 74% des Français s'opposent à la fin du remboursement de l'homéopathie et la jugent efficace.

Plusieurs boîtes d'homéopathie
Plusieurs boîtes d'homéopathie Crédit : FRED TANNEAU / AFP
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Les Français sont adeptes de l'homéopathie et ne veulent pas changer leurs habitudes. D'après un sondage Ipsos publié dans Le Parisien ce vendredi 9 novembre, 74% des Français sont favorables au maintien du remboursement de l'homéopathie. Une opinion qui pourrait avoir de l'importance alors qu'un combat autour des petites granules blanches a lieu ces dernières semaines. 

La faculté de médecine de Lille a récemment suspendu son diplôme d'homéopathie en attendant l'avis de la Haute Autorité de Santé. Cette dernière a été mandatée par l'exécutif pour évaluer l'efficacité de l'homéopathie et donc le bienfait, ou non, de son remboursement. 

Ce sondage dans Le Parisien a été commandé par plusieurs laboratoires, Weleda, Lehning et Boiron, fabricants d'homéopathie, sous forme de granules ou de gouttes. "Il est clair que l'arrêt de n'importe quel remboursement génère une opposition de l'opinion mais celle-ci est tout de même à mettre en relation avec les bénéfices dont les Français disent tirer de l'homéopathie, qui a un véritable ancrage dans leur pratique de soins", explique au quotidien francilien le directeur santé d'Ipsos Luc Barthélémy. 

À lire aussi
Un stand de fruits et légumes photographié, le 20 novembre 2011 sur un marché à Lille alimentation
Le régime vegan est-il bon ou dangereux pour la santé ?

Les Français croient en ses bienfaits

Au-delà de ne pas souhaiter la fin du remboursement de l'homéopathie, les Français interrogés croient effectivement en ses bienfaits puisqu'ils sont 74% à juger qu'ils sont efficaces et 70% à y avoir recours pour traiter de premiers symptômes. Enfin, 83% des personnes sondées estiment qu'il est légitime pour un médecin de prescrire de l'homéopathie en complètement d'un médicament. Pour eux, l'homéopathie n'est donc pas à mettre en opposition avec les traitements traditionnels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Remboursement Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795498742
Homéopathie : 74% des Français favorables au maintien du remboursement
Homéopathie : 74% des Français favorables au maintien du remboursement
Un sondage Ipsos publié par "Le Parisien" révèle que 74% des Français s'opposent à la fin du remboursement de l'homéopathie et la jugent efficace.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/homeopathie-74-des-francais-favorables-au-maintien-du-remboursement-7795498742
2018-11-09 05:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_-CQpESdEN5CmiJgbGI5kA/330v220-2/online/image/2018/0902/7794626336_plusieurs-boites-d-homeopathie.jpg