En Direct
1 min de lecture
Plus de la moitié des britanniques de 16 à 18 ans ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans leur milieu scolaire.
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au début du harcèlement, les enfants essaient souvent de le supporter et minimisent ce qui leur arrive. Lorsque le harcèlement s'intensifie, passant des moqueries aux insultes et menaces, ils ressentent de la honte, de la culpabilité, et ont de plus en plus de mal à en parler, ce qui peut parfois mener à des pensées suicidaires.
Pour repérer les signes précoces, commencez par partager votre propre journée et vos difficultés avec honnêteté. Cela crée un espace de dialogue bienveillant où votre enfant pourra se confier.
Les changements de comportement, tels qu'un enfant habituellement calme qui devient colérique, agressif ou impatient, sont des signaux à ne pas négliger. De même, des troubles comme le pipi au lit, l'insomnie ou les cauchemars fréquents peuvent indiquer un problème, possiblement lié au harcèlement.
Évitez de dire à votre enfant qu'il doit être plus fort ou qu'il ne doit pas se laisser faire. Il est préférable de consulter des psychologues spécialisés proposant des thérapies adaptées.
Pour en savoir plus : Plus jamais harcelés : en finir avec la maltraitance entre adolescents (éditions Vuibert) de Saverio Tomasella
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte