1 min de lecture

Harcèlement scolaire : comment reconnaître les signes

Les enfants victimes de harcèlement ne réalisent pas toujours ce qu'ils vivent. On estime qu'un seul cas sur deux est signalé. Le docteur Jimmy Mohamed nous éclaire sur les signaux d'alerte à surveiller pour les parents.

Plus de la moitié des britanniques de 16 à 18 ans ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans leur milieu scolaire.

Crédit : iStock

RENTRÉE - Comment reconnaître les signes du harcèlement scolaire

00:03:28

Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au début du harcèlement, les enfants essaient souvent de le supporter et minimisent ce qui leur arrive. Lorsque le harcèlement s'intensifie, passant des moqueries aux insultes et menaces, ils ressentent de la honte, de la culpabilité, et ont de plus en plus de mal à en parler, ce qui peut parfois mener à des pensées suicidaires.

Pour repérer les signes précoces, commencez par partager votre propre journée et vos difficultés avec honnêteté. Cela crée un espace de dialogue bienveillant où votre enfant pourra se confier.

Les changements de comportement, tels qu'un enfant habituellement calme qui devient colérique, agressif ou impatient, sont des signaux à ne pas négliger. De même, des troubles comme le pipi au lit, l'insomnie ou les cauchemars fréquents peuvent indiquer un problème, possiblement lié au harcèlement.

Évitez de dire à votre enfant qu'il doit être plus fort ou qu'il ne doit pas se laisser faire. Il est préférable de consulter des psychologues spécialisés proposant des thérapies adaptées.

À écouter aussi

Pour en savoir plus : Plus jamais harcelés : en finir avec la maltraitance entre adolescents (éditions Vuibert) de Saverio Tomasella

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info