Océane a 13 ans. Elle est scolarisée au collège Pierre Fouché d'Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales). L'adolescente a écrit une lettre d'adieu adressée à sa maman, Marie, dans laquelle elle explique être victime de harcèlement scolaire. "J'ai découvert cette lettre le mardi 13 février, en début d'après-midi, dans un tiroir de sa chambre, cachée sous des BD", indique-t-elle au micro de RTL. "J'ouvre le tiroir et je tombe sur un petit papier plié en quatre." Dessus, il est écrit : "Interdit d'ouvrir."
Marie ouvre et découvre "l'horreur". Elle lit la "détresse" d'Océane avec "ses mots d'adieu, ses mots d'amour." "J'ai une petite fille qui me parle beaucoup et malgré tout, je n'ai pas pris mesure de sa détresse", poursuit-elle. Marie donne un conseil aux parents : "Parlez à vos enfants !". "J'ai découvert la lettre de ma fille et il me reste ma fille. Mais il y a des parents qui ont une lettre et un cercueil."
De son côté, l'Académie de Montpellier indique dans un communiqué que le rectorat a été alerté le 14 février d'une situation de harcèlement concernant Océane et qu'un "soutien lui a été immédiatement proposé" ainsi que "des échanges entre les deux familles et la direction de l'établissement". "Des entretiens ont par ailleurs été menés (...) avec toutes les personnes susceptibles d'être impliquées", poursuit le communiqué qui précise que des sanctions disciplinaires ont été prononcées à l'encontre de deux élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte