En France, c'est un virus bien plus virulent que le coronavirus en ce début de mois de février, si bien que toutes les régions de France sont en situation d'épidémie. Les syndromes grippaux continuent d'augmenter fortement, et cette tendance devrait se poursuivre selon le dernier bulletin d'information du réseau de surveillance Sentinelles.
Tous les voyants sont au rouge. Selon les données rassemblées dans le Bulletin hebdomadaire de Santé publique France, le nombre de consultations pour syndrome grippal a augmenté de 62 % entre la semaine 4 et la semaine 5, s'établissant à 301 consultations pour 100.000 habitants. Le nombre de passages aux urgences s'établit à 8.821, en hausse de 56 % par rapport à la semaine passée.
La Normandie vient de dépasser le seuil épidémique, alors qu'elle n'était qu'en phase de "pré-épidémie" la semaine passée. L'ensemble de la France métropolitaine se trouve ainsi en rouge. Dans les départements et régions d'Outre-mer, seule la Guyane est épargnée. La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon sont en phase "pré-épidémique". Les Antilles françaises souffrent de l'épidémie.
Depuis le 4 novembre dernier, 311 cas graves de grippe admis en réanimation ont été recensés, dont 49 cette seule dernière semaine. 26 personnes sont décédés des suites de la maladie, dont 3 enfants de moins de 15 ans et 11 seniors de plus de 65 ans.
Santé publique France rappelle que "la vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et ses complications." Il faut 15 jours pour qu'une vaccination soit efficace. Pour limiter les risques d'attraper le virus, il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Utilisez votre coude lorsque vous toussez ou éternuer, et préférez les mouchoirs à usage unique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte