1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Grippe : la campagne de vaccination ne décolle pas
1 min de lecture

Grippe : la campagne de vaccination ne décolle pas

Le ministre de la Santé appelle les personnes à risque à se faire vacciner rapidement, alors que 600.000 doses de moins que l'année dernière ont été délivrées.

Une personne se faisant vacciner contre la grippe (illustration)
Crédit : KAY NIETFELD / POOL / AFP
SANTÉ - Grippe : la campagne de vaccination ne décolle pas
00:01:24
Agathe Landais - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour l'année 2023, les chiffres de la vaccination contre la grippe ne sont pas bons du tout. À moins de trois semaines des fêtes de Noël, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau appelle à un sursaut. Les doses ont du mal à trouver preneurs, à la grande surprise des pharmaciens qui ne comprennent pas pourquoi le vaccin contre la grippe peine à convaincre.

Certains pensent à une lassitude des Français face à la vaccination, d'autres évoquent les températures clémentes que le pays a connu jusqu'à récemment et qui n'ont pas poussé les personnes les plus à risque à se faire vacciner rapidement. Tous s'accordent donc sur le fait que la vaccination patine.

"On est à 600.000 doses délivrées de moins que l'année dernière, qui était déjà assez faible, explique Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France. Cela correspond à une baisse de 8%". Ces mauvais chiffres risquent d'avoir des conséquences sur les hospitalisations. 

Pour qui le vaccin est-il recommandé ?

"Parmi ces 600.000, 1.000 seront hospitalisés et il y aura 300 à 400 décès, poursuit Philippe Besset. Ceux qui ne sont pas vaccinés doivent prendre conscience qu'il faut le faire". Les autorités de santé rappellent que le vaccin est ouvert à toutes et tous, mais qu'il est particulièrement recommandé pour les plus de 65 ans, les malades chroniques, les personnes immunodéprimées, obèses ou enceintes

À lire aussi

Une fois la piqûre reçue, il faut deux à trois semaines à l'organisme pour être immunisé. Il faut donc se faire vacciner rapidement si l'on souhaite passer des fêtes de Noël sereines. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte