1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Grippe aviaire : l'État prévoit de débloquer 90 millions d'euros
1 min de lecture

Grippe aviaire : l'État prévoit de débloquer 90 millions d'euros

"C'est une première étape, le montant final sera probablement plus élevé", a souligné le cabinet de Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

La France est passée au niveau d'alerte "élevé" de la grippe aviaire
Crédit : Isaac Lawrence / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Afin d'indemniser les professionnels ayant subi des pertes d'exploitation en raison de la grippe aviaire, l'État français prévoit de mobiliser dans un premier temps près de 90 millions d'euros, a annoncé mardi 11 mai le ministère de l'Agriculture.

"C'est une première étape, le montant final [du plan d'indemnisation] sera probablement plus élevé", a précisé le cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie, à l'issue d'une réunion avec les acteurs de la filière. Une partie des fonds devrait être débloquée rapidement, afin de soutenir tous les maillons de la filière : accouveurs, éleveurs, industriels. En effet, leur activité a été perturbée par la grippe aviaire (influenza aviaire), qui a sévi cet hiver, entraînant l'abattage de plus de 3,5 millions de volailles et des arrêts prolongés de production.

Cette indemnisation des pertes économiques intervient en complément des indemnisations sanitaires versées aux éleveurs dont les cheptels ont été éliminés. Précisément, 40 millions d'euros sont destinés aux éleveurs et 30 millions d'euros à l'amont (élevage d'animaux reproducteurs, accouvage). 500.000 euros sont dédiés aux élevages de poules pondeuses, qui ont été empêchées de fonctionner normalement. En outre, neuf millions d'euros iront vers les éleveurs de gibier, dans l'impossibilité de vendre leur production. En effet, la lutte contre la grippe aviaire interdit les lâchers de gibier à plumes. 

De plus, l'État prévoit un minimum de dix millions d'euros pour les entreprises de l'aval (transformateurs notamment), sous forme d'avances de trésorerie remboursable. Toutefois, ce dispositif devra être validé par l'Union européenne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte